Le réglement des courses (Fevrier 2017)

Règlement général de la Ligue Tourisme & GT (

Quel que soit votre niveau de pilotage, le but essentiel est de s'amuser, de se mesurer sportivement à d'autres, de partager une passion commune. 

Si vous êtes venu ici uniquement pour gagner, pour en imposer, pour pinailler, marchander la moindre position ... bref, si vous n'avez pas compris que ce n'est qu'un jeu, merci de passer votre chemin.

 1. Règles communes à toutes les séries de la ligue Tourisme & GT

 1.1. Modalités générales :

  • Le serveur est réglé en mode simulation. (Drapeaux : Black Only, consommation d'essence normale, usure des pneus normale, pannes mécaniques en fonction du temps, dégâts 100 %)
  • La seule aide autorisée est l'embrayage automatique.
  • Le choix de la vue pilote reste libre, sauf instruction précise dans l’annonce de la course.
  • Le chat est autorisé pendant la durée des essais, mais sera interdit durant les qualifications et la course.
  • Votre profil de pilote à utiliser pour les championnats doit avoir la même syntaxe que le nom utilisé lors de votre inscription à la FFSCA. (C’est à dire dans l’ordre : Prénom puis Nom du Pilote).

Si un doute ou une question subsiste, vous avez la possibilité de trouver une réponse en intervenant sur le forum.

 

1.2. L'inscription aux courses :

 Pour chaque championnat, et chaque meeting, un topic est ouvert sur le forum afin de présenter le meeting et ses spécificités. Il est impératif de le lire car des informations spécifiques au meeting peuvent y être données, même au dernier moment. Vous pouvez également y poser des questions sur l'organisation.

 Pour participer à un championnat organisé par la Ligue Tourisme et GT, les participants devront s’inscrire en respectant le procédure présentée sur le forum dans la rubrique adéquate de la Ligue (forum.ffsca.org). Les concurrents devront préalablement crééer un profil pilote sur le site internet de la LTGT (http://tourisme.ffsca.org) en accédant à la rubrique mon compte (Espace Membre) où ils pourront ensuite s’inscrire aux divers championnats organisés par la LTGT.

 Pour plus de convivialité, il est fortement conseillé aux pilotes souhaitant participer aux courses de tourisme, de se présenter dans le topic de présentation de la Ligue.

 

1.3. Votre comportement sur la piste

 Dès la semaine de pré-qualification, ou lors des entraînements, soyez le plus courtois possible.

  • En sortant des stands, veillez à ne pas perturber le tour lancé d'un autre concurrent. D’une manière générale, et plus encore lors des qualifications précédant la course, préparez vos tours lancés afin d'avoir le plus de chance possible de ne pas avoir de pilotes à dépasser pendant le run.
  • Un pilote plus rapide que vous peut tenter de vous doubler selon la règle de dépassement dans le même tour. Nous vous conseillons cependant de lui faciliter votre dépassement. Si vous êtes le pilote le plus rapide, soyez patient, ralentissez pour prendre un peu de champ, l'autre pilote est peut être dans un tour lancé.
  • Si vous vous retrouvez en travers au milieu de la piste après une erreur ou un accrochage et que d'autres voitures arrivent, ne bougez pas ou appuyez le plus vite possible sur la touche ESC si vous estimez que votre voiture est trop endommagée pour repartir, ceci afin de ne pas gêner les autres pilotes.
  • Après une sortie de piste, lorsque vous revenez sur celle-ci, il est indispensable de rentrer en longeant la piste, dans le sens de la marche même si une telle manœuvre vous fait perdre du temps. Il est interdit de forcer le passage lorsque vous revenez en piste. Attendez qu'elle soit dégagée.
  • La voiture roulant sur la voie des stands est prioritaire sur celle quittant son emplacement de ravitaillement. En sortant des stands vous devez respecter la ligne de sortie des stands et la limite de vitesse autorisée.
  • Lors d’un dépassement, tant que l'avant de la voiture du pilote tentant un dépassement n'est pas engagé au-delà du niveau de votre portière (vous ne pouvez donc pas l'apercevoir que grâce aux boutons de vision droite-gauche), vous pouvez rester sur la trajectoire.
  • Il est interdit de « tamponner » volontairement un concurrent par l'arrière pour le déstabiliser afin de le dépasser.
  • Dans une ligne droite, pour éviter un dépassement, un pilote ne peut changer qu'une fois de trajectoire (Il est strictement interdit de zigzaguer).

Un pilote peut défendre sa place et « fermer la porte » à un autre pilote s'il est dans le même tour que celui qui l'attaque. Ceci, quel que soit le tour. Les règles liées au dépassement s'appliquent aussi dans ce cas de figure. Un pilote ayant fermé la porte ne peut pas revenir sur sa trajectoire pour effectuer son freinage, il doit rester intérieur. Faites extrêmement attention, cependant, à ne pas venir sur la corde si vous ne voyez plus le pilote derrière vous. Il est sans doute dans l'angle mort et ne prendra pas le risque de faire un raccourci en passant dans l'herbe parce que vous ne lui laissez pas le choix. La manœuvre risque de vous faire perdre le contrôle de la voiture plutôt que de perdre simplement un peu de temps et, de toute façon, ressortir plus vite que lui de la courbe.

 Un pilote se faisant prendre un tour, doit toujours rester sur la trajectoire et anticiper son freinage au bout de la ligne droite pour laisser passer. Il ne doit anticiper son freinage que si son poursuivant s'est déjà décalé sur la piste pour le passer. Dans le cas contraire, il doit freiner selon ses repères habituels. Un lapper doit faciliter son dépassement au plus vite et dans les meilleurs conditions possibles à partir du moment où il a reçu l'ordre par drapeau bleu. Cependant un pilote peut tenter un dépassement sur un lapper à tout moment, à partir du moment où il ne gène pas celui-ci au cours de son dépassement. Dans ce cas, les règles relatives au dépassement s'appliquent.

 

Ligne de course

  • D’une manière générale voici les règles à respecter. Il est demandé de toujours garder deux roues sur la piste, celle-ci étant matérialisée par les lignes blanches ou jaunes.
  • Il est toléré de sortir large UNIQUEMENT en sortie de virage et à la condition de ne pas aller au-delà du vibreur. Il est donc impératif qu'en toute circonstance, deux roues restent en contact avec le bitume. Les vibreurs sont considérés comme hors de la route de course.
  • Toutes coupes abusives et répétées seront sanctionnées (pénalités en temps). Nous comptons avant tout sur le fair-play des participants.
  • Vous serez au maximum informé sur le forum des éventuelles restrictions ou tolérances par rapport à une partie du circuit pouvant être sujet à polémique.

1.4. Sanctions et pénalités :

 La commission de course est seule qualifiée pour gérer les incidents pouvant survenir tant pendant les pré-qualifications que pendant les courses elles-mêmes. Sa compétence s’étend également au chat de course, au forum de la Ligue Tourisme & GT et au réseau sur TS dédié à nos compétitions. Tout concurrent qui créera une gêne volontaire ou non pourra être exclu purement et simplement de la compétition sur décision de ladite commission avec l'aval des organisateurs.

 Si vous pensez avoir été victime d’un incident, portez réclamation. C’est la seule manière possible de voir l’incident visionné par les commissaires. Nous vous rappelons qu’il est inutile de créer des débats sur le forum, c’est alors vous qui pourriez être sanctionné!

 Si, à l'issu d'un meeting, un pilote veut porter réclamation, il adressera un rapport de l'incident par email à tourisme@ffsca.org, en donnant le time code précis de l'incident sur le replay et en décrivant de manière concise et précise les faits. Une illustration par des images est acceptées.

La date limite de demande d'examen est de 7 jours après la date du meeting.

Pour la commission de course, l’appréciation de la gravité dépend de l’intention ou l’imprudence du pilote, de la violence du choc et des conséquences de la faute (nombre de pilote que cela a impliqué, gravité des dégâts, …).

 

Sanctions Générales

 INCIDENT DE COURSE : Un incident de course est qualifié de « fait de course » s'il n'y a pas de responsabilité évidente d'un des pilotes. Dans un tel cas, il n’y a pas d’avertissement.

CARTON BLANC Le pilote est en probation. En cas de nouvelle faute pendant le meeting suivant, la sanction sera automatiquement majorée d’un cran.

CARTON JAUNE : La sanction est la limitation à 1 tour de qualification (soit 3 tours en tout en comptant les tours de lancement et rentrée aux stands)

CARTON ORANGE : La sanction est un départ fond de grille en première course du meeting suivant. (Pas de tour de qualification).

CARTON ROUGE : La sanction est d’effectuer un drive-through.

CARTON NOIRun Stop & Go a effectuer a la fin du 1er tour. Arrêt de 10sec sur son emplacement au stand (rectangle rouge)

 Exclusion : suspendu pour la course suivante.

 DERNIERE COURSE DU CHAMPIONNAT :

Pour le dernier meeting du championnat, le système d'avertissement est remplacé par un rajout de temps sur le temps final.

  • Avertissement : + 5 secondes
  • Carton blanc : +10 secondes
  • Carton jaune : + 15 secondes
  • Carton orange : + 30 secondes
  • Carton rouge : + 60 secondes
  • Carton noir : Annulation du résultat de la course

Sanctions spécifiques courses historiques

 Pour les épreuves des courses historiques, les sanctions sont des pénalités de temps directement appliquées sur la course, selon le barème ci-dessous :

La commission de course se réserve le droit de modifier leur système de visionnage et de procéder à un examen des replays s'ils pensent que cela est utile.

Si un pilote est absent à un meeting durant laquelle il devait effectuer une sanction, celle-ci sera automatiquement retirée, et ce quel que soit le motif de l'absence.

  

2. Les « Coupes de l'Age d'Or »

 Les Coupes de l'âge d'or sont composées cette année de deux compétitions distinctes.

 -La première partie de soirée  Le championnat HGT est renommé  « TCC » (Trophée C. Chataignier) sera disputé  comme en 2016 sur une seule manche (essais 10 mn suivi d’une course de 40 mn avec arrêt aux stands, stratégie libre), alternativement en série 65 ou 76 selon les meetings.

Attention l’attribution des ETOILES a changer !!!

(gestion des étoiles voir détail 2.2.1)

 

 -La 2éme partie de soirée : verra se disputer 3 coupes sur 2 Championnats :

une « Coupe SPC Gr5 » de printemps et

une « Coupe (a definir) » d’hiver, (essais 10 mn suivi d’une course de 25 mn).

Voir détail 2.2.2

 

Il y aura 4 Trophées attribués lors de la Saison 2017 :

1. Un Trophée : Coupe SPC Gr5 de printemps (5 courses jusqu’en Juin)

2. Un Trophée : Coupe (à definir) d'hiver (5 courses de Septembre à Décembre)

3. Un Trophée HGT 2016: Réunifiant les classements généraux les 2 Coupes  (10 courses, moins les 2 plus mauvais résultats)

      Deux jokers vous sont octroyés. Ainsi les 2 plus mauvais résultats seront déduits de votre total points de classement général final.

1. - le 1er joker sur 1 des 5 courses de la « Coupe SPC Gr5 »  

2. - le 2éme joker sur 1 des 5 courses de la « Coupe (a definir ) »

 

4. Un Trophée : « TCC » avec gestion des ‘étoiles’ .

 

2.2. Déroulement Type de la Soirée de course :

  • 20h00 : essais de 50mn
  • 20h50 : Briefing Obligatoire : chanel de course ‘Ligue Tourisme & GT’ a l’aide de « Team Speak » (casque et micro)
  • 21h00 : Qualifications TCC de 10mn   
  • 21h10 : Réchauffement (Warmup) : 5mn
  • 21h15 : Course HGT de 40mn (avec 1 arrêt aux stand obligatoire, stratégie libre)
  • fin de course : fermeture du serveur
  •  
  • 22h10 : Qualifications  « Coupe SPC Gr5 » de 10 mn
  • 22h20 : Réchauffement (Warmup) : 5mn
  • 22h25 : Course « Coupe SPC Gr5 »  de 25 mn
  • fin de course : fermeture du serveur

 

· Entraînement : Dans la mesure du possible, un serveur d'entraînement sera ouvert la semaine précédant chaque épreuve. Les temps ne sont pas conservés pour éviter « une course à l’armement ».

·  Tout bug survenant au lancement de la première course ou de la seconde et qui n'aurait pas été détecté pendant les entraînements et courses préalables, sera considéré comme un fait de course dans le cas où celui ci n'atteindrait pas la majorité des pilotes.

·  De manière générale, si vous vous sentez fautif d'avoir poussé un pilote, attendez le pour le laisser passer s'il roule toujours. S'il ne roule plus, attendez le et laissez le repartir devant vous, cela sera pris en compte pour une éventuelle décision dans le cadre d'un examen de l'événement.

·  Si un pilote veut porter réclamation, il adressera un rapport de l'incident par l'intermédiaire du module mis à disposition sur le site ou par email à tourisme@ffsca.org, en donnant le time code précis de l'incident sur le replay et en décrivant de manière concise les faits.

·  La date limite de demande d'examen est de 7 jours après la date de la compétition. Le pilote responsable sera prévenu dans le cas ou cet incident entraîne une pénalisation.

 

 2.2.1. Premiere partie de soirée  « TCC » : (Changement attribution étoiles !!!)

 Modalités particulières, choix des véhicules du TCC 

Pour la saison 2017 : nous démarrerons a Watking Glen avec les 76 puis alternance avec les 65.

 Dans chaque série (65 et 76), les véhicules ont été répartis en 4 groupes de valeur : 4* - 3* - 2* - 1*

 Lors de leur première participation, quelle que soit le moment de la saison, les concurrents se verront attribuer un capital de 5 étoiles, pour désigner (pour acheter) la voiture avec lesquelles ils disputeront la  manche à venir. Ils ne sont pas obligés d'utiliser tout leur capital étoiles, et le solde éventuel sera reporté pour les épreuves suivantes.

 Par la suite, pour chaque course qu’ils disputeront, les concurrents verront leur capital étoile majoré de 3 étoiles.

 Les concurrents ne pourront pas utiliser un même véhicule plus d’une fois dans la saison.

 Exception : Les Cinq premiers du classement général et/ou le vainqueur de l’épreuve précédente verront leur dotation limitée à 2,5 étoiles.  

Les meetings du TCC se déroulent en une course d’une durée de 40 minutes avec arrêt aux stands obligatoire et stratégie libre (il faut au minimum marquer l’arret sur l’emplacement de son stand).

 

2.2.2 Deuxiéme partie de soirée : les 3 Coupes SPC Gr5, (à determiner) et HGT2016

          2.2.2.A.     Coupe de Printemps « Coupe SPC Gr5 » (5 dates au 1er semestre 2017):

Principe : 5 courses avec Départ Lancé.

Choix de voitures « LIBRE » Sauf : Les 5 premiers du Championnat ne pourront pas utiliser un même véhicule plus d’une fois dans ce championnat. Ainsi un pilote intégrant le top 5 devra prendre le départ avec une auto qu’il n’a jamais utilisé . Un pilote sortant du top 5 pourra réutiliser une de ses voitures.  

Attribution de la « Coupe de Printemps » l'issu des 5 premiéres courses. 

 

          2.2.2.B.     Coupe d’Hiver (à déterminer) : (5 dates au 2e semestre 2016):

Principe :   Au choix nous pourront reconduire la « Coupe SPC Gr5 »  ou « Coupe 76 » ou un autre Mod monotype a déterminer …

Décision au mois JUIN .


 2.2.3. Déroulement standard d’un meeting :

  • Essais libres : 1 session de 30 à 60 minutes à partir de l'ouverture du serveur à 20H00 pour laisser les pilotes arriver dans la partie. 
  • Qualifications : 1 session de 10 minutes.
  • Réchauffement (Warmup) : 5mns
  • Départ de la course : Après le signal de mise en grille, vous avez 30 secondes pour rejoindre la piste. A la fin de ce compte à rebours, les feux rouges s'allument jusqu'à l'allumage des feux verts signalant le départ du tour de formation. Il n'est pas conseillé de rejoindre la piste après l'allumage des feux rouges, si vous le faites, le ou les pilotes placés derrière auraient la possibilité de porter réclamation. En effet, quand le décompte de 30 est fini, celui ci reste sur 1 et on ne sait pas où en est la procédure de départ, proche de l'allumage du feu vert ou non. C'est là qu'un pilote peu débarquer juste avant le feu vert, ne pas avoir le temps de réagir, démarrer en retard et perturber le ou les pilotes derrières qui étaient quasi certains d'avoir le champ libre jusque là. Après l'allumage des feux verts, vous ne pouvez plus rejoindre la piste pour faire la course, vous devrez partir des stands.
  • Restart : Les organisateurs auront la possibilité d’effectuer un restart du warmup, pour attendre un concurrent déconnecté, mais une fois que les feux passent au vert pour donner le départ du tour de formation, il n’y aura pas de restart pour quelque raison que ce soit.
  • Course départ arrêté : En règle générale, et sauf spécification contraire, le départ de la course sera donné arrêté après un tour de formation. C’est le leader qui donne le rythme du tour de formation en gardant une vitesse constante entre 80 et 100 kmh, avant de ralentir une centaine de mètres avant la ligne, pour permettre le regroupement. Pendant ce tour, il est fortement conseillé aux concurrents de garder leur distance avec le concurrent précédent afin d'éviter toutes collisions. Les concurrents rejoignent ensuite leur emplacement sur la grille de départ. Lorsque toutes les voitures sont en place, les feux s’allument au rouge avant de passer au vert, ce qui donne le départ de la course.
  • Fin de la course : La course est terminée quand le dernier concurrent encore en piste et en mesure de rouler, franchi la ligne d'arrivée. Prenez soin de ne sortir du serveur qu'après la fin de course, même en cas d'abandon dans les premiers tours. Ce afin de ne pas perturber la course avec un éventuel lag.

NB : Les durées sont pour exemple, et peuvent changer selon les séries.

Tout accrochage dû au lag sera considéré comme un fait de course. Toutefois en cas de problèmes serveur, ou de déconnections massive (plus de 50% des participants) la course serait reportée ou relancée.

 

2.3. Classements, attribution des points (Coupes 65&76 et TCC) :

 Les points seront attribués au 20 premiers pilotes maximum. L'attribution des points pour le classement pilote se fera sur cette base :

1e - 40 points

2e - 36 points

3e - 33 points

4e - 30 points

5e - 27 points

6e - 25 points

7e - 23 points

8e - 21 points

9e - 19 points

10e - 17 points

11e - 15 points

12e - 13 points

13e - 11 points

14e -  9 points

15e -  7 points

16e -  5 points

17e -  4 points

18e -  3 points

19e -  2 points

20e -  1 point

 

+1 point : pour le vainqueur de la course

+1 point : pour le meilleur tour en course

Attention :

.Coupes 65&76 :  Seuls les pilotes ayant parcouru 75% de la course marquent ces points.

. TCC : Seuls les pilotes ayant parcouru 75% et effectué leur arrêt au stand marquent ces points.

 

3. Les Skins

Pour les « Coupes de l'Age d'Or », il n'est pas prévu de carset personnalisé, les stands alone sont toutefois acceptés, charge au concurrent de nous fournir un ensemble en parfait état de marche. Dans tout les cas, les administrateurs auront un droit de "regard" et pourront refuser une voiture qu'ils jugent non conforme à l’esprit d’époque.

Les skins seront acceptés jusqu'au mardi précédent la course par mail à l'adresse tourisme@ffsca.org.

 

Nous vous livrerons une mise à jour du carset 2 à 3 jours avant chaque course.

 

Dans tout les cas, les administrateurs auront un droit de "regard" et pourront refuser un skin qu'ils jugent non conforme.

 

 

le 20/01/2017

PROCHAINE COURSE

23/11/2017 COUPES 65/76 et TCC
MONTREAL

SERVEUR TEAMSPEAK

TS3 Server returned the following error: Welcome to the TeamSpeak 3 ServerQuery interface, type "help" for a list of commands and "help " for information on a specific command. error id=3329 msg=connection failed, you are banned extra_msg=you may retry in 420 seconds\n\r

Ligue Tourisme & GT - copyright © 2008-2015 - réalisation Codecoadministration