Doublé d'ANNAUD à Laguna Seca

LAGUNA SECA


Trophée C. Chataignier 2017

Le circuit de Laguna Seca accueille la huitième manche du Trophée Christian Châtaignier.

12 pilotes sont présents. Choix des Autos étoilées:

4* - Alpine A110 Gr4: Annaud - F. Techer - P. Techer - Bernez

Porsche 911S :  Chevereau

Autin Healey 3000:  Drapier 

3* - Porsche 904 : Courrèges - Hermann - Hans

BMW 2002 : Fournet

Alpine A110 1600 : Point

2* - Jaguar MK II : Vautrelle


C'est l'heure des qualifs et la pression monte

1 - Annaud A 110 Gr4 4* 1:37.163

2 - Hermann Porsche 911S 3* 1:37.792

3 - Courrèges Porsche 911S 3* 1:38.808

4 - Hans Porsche 911S 3* 1:38.95

5 - Fournet BMW 2002 2* 1:38.992

 


PREMIERE VICTOIRE POUR F. ANNAUD

Extinction des feux.

La petite difficulté sur ce circuit, c'est la ligne de départ qui se situe au pied d'une longue montée pour franchir une côte. Départ réussi pour Annaud A110 Gr4 4* qui prend un léger avantage sur Hermann et Courrèges tous les deux sur Porsche 904 3*. Pour l'ensemble des pilotes c'est un bon départ, sauf pour Point qui reste figé sur la grille de longues secondes ?

Finalement il réussi à s'élancer avec un retard assez conséquent l'ensemble des concurrents.


Courrèges 3ème sur la grille se trouve enfermé entre Hans sur sa gauche et Drapier sur sa droite, il freine légèrement pour éviter l' accrochage, et se laisse déborder par le duo ainsi que F. Techer, qui s'infiltre avant le virage, trois places de perdues pour Courrèges.

La difficulté de ce virage "Andretti Hairpin" c'est le freinage en descente donc attention aux freins, non en température en ce début de course. Mais tout se passe bien, la course est bien lancé.


L' autre portion du circuit qui pose problème c'est l'enchaînement des virages en dévers "The Crorkscew". Le premier passage pour les trois premiers est sans problème, mais Hans alors en 4ème position sort de la piste et perd quelques position.

A la dernière place et essayant de refaire son retard, Point passe cette difficulté façon Rally tout en glisse.


Avant la fin de ce premier tour Fournet fait l'intérieur sur Bernez dans le dernier virage à gauche avant la ligne droite des stands mais Bernez réplique et grâce à sa puissante 3* retrouve sa position.

Hans trouve que P. Techer le ralenti, le pousse légèrement ce qui oblige P. Techer d 'aller tâter le bac à sable extérieur. Hans ralenti fortement afin de permettre à F. Techer de récupérer sa place.


Un tour a suffi à Point pour revenir au contact de l'ensemble des pilotes. C'est dans les échappements de Vautrelle qu' il assiste à la sortie du Boss, juste avant

d'aborder le "Corkscrew". Lancé à vive allure, Vautrelle monte sur les freins de la Jaguar mais les 1T 300 de la bête ne se maîtrisent pas aisément. Tout droit de la Jaguar qui va percuter de front le rail, roue avant gauche arraché c'est l'abandon pour le Boss.

Point est au première loge pour assister à la sortie de piste du Patron événement rare pour Vautrelle peut habitué à se genre de situation.


A l'avant de la course Annaud caracole en tête, mais il ne domine pas la course loin sans faut malgré sa 4*, car Hermann parvient à rester plus ou moins au contact avec sa Porsche 904 3*. La 4ème position change au grès du circuit Fournet prend l'avantage en doublant dans les virages, tandis que Bernez reprend sa place dans les ligne droite.

Passage au Pit pour P. Techer mais ce n'est pas la bonne entrée? Quelque centaine de mètre hors piste et il trouve enfin la bonne entrée de décélération, il s' arrête à sa place et reprend la course.

Cette fois ci c'est la bonne pour Fournet qui c'est débarrassé de Bernez avant le dernier virage, F. Techer qui se trouve derrière Fournet se dit qu'il peut passer et se jette à l'intérieur, Fournet le vois et freine légèrement, Techer surpris passe, mais la sortie du virage n'est pas ce qu'il espérait, il part en TAQ , laissant Fournet et Bernez s'échapper repartant juste devant Chevereau.

En tête de la course pas d' évolution quand au écart entre les trois premiers Annaud, Hermann et Drapier. Le quatrième Courrèges fait le forcing pour recoller à Drapier, cinq tours lui suffise pour être au contact de Drapier.

Sous la pression de Courrèges, Drapier commet une faute virage "Andretti Hairpin" laissant la piste libre pour Courrèges.

Maintenant 4ème, Drapier est suivi par Fournet ce qui le met de nouveau sous pression d'un nouveau pilote.

Annaud gère la course sans risque, suivi par Hermann qui lui commence à perdre de vue le premier.

En 10ème position, Point est toujours en mode Rally avant les virages, c'est appel contre appel et frein à main l'Alpine -+s'inscrit bien dans les virages, cela drift à tout va.

A la mi course Hermann, choisi ce moment pour le Pit obligatoire, n'arrivant plus à rattraper le leader, qui lui enchaîne les tours rapides et qui a pris une certaine avance.

Drapier dans 'Corkscrew" véritable juge de paix de ce circuit part à la faute et laisse le champ libre à Fournet, voila comment prendre une place sans combattre.

Fin du 13ème tour, passage au Pit de Fournet, et tour après tour les arrêt au Pit s'enchaînent au grès des pilotes.

Fournet a retrouver Bernez pour un remake du duel du début de course, appel de phares pour que Bernez sache qui est derrière, résistant mal à la pression, TAQ de Bernez. (Il est fort Fournet à mettre les pilotes le précèdent sous pression)

Fournet gagne son deuxième face à face contre Bernez.

Pendant qu'Annaud mène la course sans adversaire de son niveau, Point ballai la piste à tous les virages.

Courrèges au Pit reprend la course juste devant Hermann, c'est ce moment que choisi Annaud pour son arrête obligatoire. Il reprend la piste en leader vu l' écart qu'il avait creusé.

Hans passe une 3ème fois au Pit ? Et reprend la piste.

20ème tour arrêt sur le bas coté de P. Techer victime d'une panne d'essence.

22ème tour arrêt sur le bas coté de F. Techer victime d'une panne d'essence

(Ne pas laisser son frère sur le bas coté, faire la même chose) 

25ème tour passage victorieux sur la ligne d'arrivée de F. Annaud

Après Evrard, Collet (2fois) Hermann (3fois) et Vautrelle, Annaud inscrit donc son nom sur la liste des vainqueurs cette saison

2ème Hermann

3ème Courrèges

4ème Fournet

5ème Drapier

6ème Bernez

7ème Chevereau

8ème Point

9ème Hans

10ème F. Techer abandon mais classé

Abandon 

P. Techer

Vautrelle


Classement général :


Coupe FERRARI P330

( Sport-Prototype - V12 de 450CH )


Sur le circuit A1 Ring c'est l'heure des qualifs…

1 - J. Hermann 1:24.623

2 - F. Annaud 1:25.482

3 - S. Courrèges 1:25.535

4 - J. Fournet 1:25.712

5 - H. Vautrelle 1:26.263



ANNAUD DOMINE LA COURSE 

Extinction des Feux.

Placé deuxième sur la grille, Annaud, grâce à un temps de réaction excellent, se porte à la hauteur de Hermann le vainqueur des qualifs, et à l'amorce du virage "Andretti Hairpin," Annaud sur la partie intérieur du virage passe, et s'empare de la tête de la course suivi par Hermann.

Fournet, grâce à un très bon départ, a pris le meilleur sur Courrèges, puis arrive un groupe compact ou dans l'ordre passe Hans, Vautrelle et Bernez, à l'arrière de ce groupe les tensions son vive, avec quelques frottements entre Drapier et F. Techer. C'est Chevereau en retrait qui ferme la marche.

Drapier avec F. Techer dans son pare choc, viens s'ajouter P. Techer sur l’extérieur, bien tasser et sans issue de sortie, le choc envoie Drapier en TAQ. Les frères Techer sans dégât continu leur" chevauchée sauvage " . Se remettre les idées en place, la Ferrari dans le bon sens et Drapier reprend la course.

En tête de la course, une sortie de virage un peut sur le vibreur d' Annaud permet dans la montée vers le "Corkscrew " à Hermann de prendre le commandement, mais le"Corkscrew" en décide autrement et Hermann part à la faute ce qui redonne la place de leader à Annaud. Hermann laisse passer tous les pilotes pour enfin reprendre la course en 10ème position.

Annaud, devant avec des pneus enfin à température, a pris un bel avantage sur Courrèges en duel avec Fournet. Petite escapade de Bernez dans le sable de l'état de Californie. Drapier ferme le peloton distancé.

Au 4ème tour, Annaud semble avoir pris la mesure de la Ferrari, et a déjà pris ses aises sur son suivant Fournet, puis loin Point qui se trouve menacé par Vautrelle et Courrèges, voila pour les cinq premiers.

Les sorties de piste de Chevereau, de P. Techer facilite la remontée de Drapier, le voila 9ème.

Dans les échappements de Point, depuis 1 ou 2 tour, Vautrelle doit surveiller Courrèges revenu au contact, une sortie de piste un peut hasardeuse de Point permet au duo Vautrelle, Courrèges de passer.

Belle manœuvre de Bernez sur P. Techer, qui dans le virage avant la ligne droite des stands, tente le passage à l'extérieur, P. techer se déporte légèrement extérieur pour fermer la porte, mais Bernez coupe par l'intérieur et passe devant P. Techer, celui-ci se cale derrière Bernez et insiste pour repasser et finalement P. Techer tape l'arrière de la Ferrari. Ce contact et l'issue est fatale pour Techer qui va se planter dans le rail. Abandon dans le 5ème tour.

Le leader Annaud a pris petit à petit ces marques et surtout une avance confortable sur le deuxième Fournet, Hermann se trouve troisième.

 

A partir de là et ce jusqu'au 9ème tour, il ne se passe rien.

Au 9ème tour, passage au stand de Point, il ne ressort pas : Abandon

La course est décantée, en effet, aucun duel (rien à écrire), chaque pilote se trouve isolé et éparpillé tout au long du circuit. Course dès plus banal me diriez vous.

AH ! Yes de l'action, F. Techer est planté dans le bac à sable à "Corkscrew" Abandon .

Au 12ème tour, est ce la fatigue ou un moment d'inattention, voila Fournet qui se loupe dans "Andretti Hairpin", et le voila qui visite les abords du circuit, le temps de se remettre en piste, il se retrouve 6ème. Deux tours plus tard, le voila au contact de Vautrelle et de Hans, il se rapproche de Hans et à l'aspi tente de passer, mais il n'y arrive pas. Finalement il parvient à passer Hans, car le pilote s'engouffre dans la voie des stands.

Stand où Hans repassera une deuxième fois le tour suivant.

Voila le passage Victorieux d'Annaud 18 tours en tête de la course.

2ème Courrèges

3ème Hermann

4ème Vautrelle

5ème Fournet

6ème Drapier

7ème Chevereau

8ème Bernez

9ème Hans

10ème F Techer

Abandon

Point --- P. Techer



Classement Général :

Rendez vous à Montréal



Gilgreen (text) & Marco (Photos), le 14/11/2017

PROCHAINE COURSE

23/11/2017 COUPES 65/76 et TCC
MONTREAL

Ligue Tourisme & GT - copyright © 2008-2015 - réalisation Codecoadministration